Plan Zonal de Sécurité 2020 - 2025
Le Plan Zonal de Sécurité (PZS) reprend les grandes lignes de travail de la Zone de Police. Celles-ci sont déterminées sur base des attentes des parties prenantes, des leçons tirées du plan précédent, des préoccupations du citoyen au travers de l'enquête locale de sécurité, du Plan National de Sécurité (PNS) et des analyses statistiques zonales.
Le Conseil Zonal de Sécurité, composé du Bourgmestre de Mons, de la Bourgmestre de Quévy, du Procureur du Roi, du Directeur Coordonnateur et du Chef de Corps, a approuvé ce document en séance du 16 octobre 2019.
Dans ce PZS 2020 - 2025, on retrouve 4 thématiques prioritaires :
- Les atteintes à l'intégrité physique : toute forme de violences physiques commise dans la sphère familiale ou publique, contre les personnes. Il peut s'agir de vols avec violence ou menace(s), extorsion, home-jacking, vols à main armée, meurtres, enlèvements, coups et blessures, bagarres, agressions, viols, etc. Notre objectif est donc de contribuer à la lutte contre ces formes de violence.
- Le trafic de stupéfiants : il s'agit de la lutte contre la consommation, la détention et la vente de stupéfiants, d'alcool et de tabac tant pour les mineurs que pour les majeurs.
- Les nuisances sociétales ; tous les actes inciviques qui portent atteinte à la quiétude et au bien-être général du citoyen ainsi qu'à l'environnement dans lequel il vit : dégradations aux bâtiments, pollution de l'air ou du sol, infractions environnementales ou relatives au bien-être animal, fraudes sociales, établissements qui ne respectent pas les législations qui les concernent. Notre souhait est de contribuer à la maitrise, voire à la diminution des nuisances sociétales.
- La sécurité routière : ce thème englobe l'alcool et les stupéfiants au volant, la vitesse excessive, les comportements inadaptés, le stationnement, la sécurité aux abords des écoles et tout accident avec lésions corporelles.
Quatre points d'attention ont également été déterminés : le radicalisme, les vols qualifiés dans les bâtiments, les vols simples et la criminalité liée aux véhicules.
Les hotspots, le targetting, l'homophobie, l'égalité homme-femme, le mariage forcé ainsi que la coopération transfrontalière font l'objet d'une attention transversale permanente.
Nous ajoutons également que ces objectifs ne sont nullement figés. Une analyse permanente est réalisée afin de s'adapter aux besoins du moment, à l'évolution de la société et aux attentes des citoyens.