Sécurisation des abords des écoles : un plan d’action pour une rentrée en toute sécurité sur la zone de police Mons-Quévy
À l’occasion de la rentrée scolaire, la zone de Police Mons-Quévy a mis en œuvre un plan d’action spécifique pour renforcer la sécurité aux abords des établissements scolaires.
Menée conjointement par notre Département de la proximité, notre Département de la Circulation, le Service de Prévention de la ville de Mons et les gardiens de la paix de Mons et de Quévy, cette opération visait à assurer la sécurité des enfants et des usagers faibles, sensibiliser parents et élèves aux bons comportements sur la voie publique et de lutter contre les incivilités routières susceptibles de mettre en danger la sécurité de tous.
Durant cette campagne, notre Département de la Circulation a rédigé 31 PV SAC pour stationnement sur une piste cyclable, 109 PV SAC sans enlèvement et 29 PV sac avec enlèvement pour stationnement trottoir - gênants pour usagers faibles, 11 PV SAC pour stationnement sur emplacement PMR, 32 PV et 87 perceptions immédiates pour diverses infractions. Ils ont également adressé des centaines de remarques verbales et injonctions immédiates afin de prévenir ou faire cesser les infractions et comportements dangereux.
Au-delà des chiffres, cette action a permis de rassurer les parents, protéger les enfants et rappeler à chacun l’importance du respect du code de la route aux abords des écoles.
Parce que la sécurité aux abords des écoles est l’affaire de tous, chacun (parents, élèves, enseignants, automobilistes et riverains) a un rôle à jouer. Le comportement de chacun compte pour garantir la sécurité de tous.
Notre zone de police poursuivra tout au long de l’année ses actions de prévention et de contrôle, afin d’offrir un environnement serein et sécurisé à tous les usagers de la route.