Plan d’action "deal de rue" par la Zone de Police Mons-Quévy

Le plan d’action "deal de rue" initié en juillet par le Parquet de Mons - Zone de Police Mons-Quévy se poursuit. Les policiers de la zone de police ont ainsi réalisé plusieurs prises en matière de stupéfiants depuis le début de ces actions. Les voici :

  • Saisie de 250 grammes de cocaïne et de 2889 euros par les équipes PUMAS (Patrouilles Urbaines Montoises d’Assistance et de Sécurisation)

Les équipes PUMAS ont procédé au contrôle d'un véhicule sur l'entité de Mons. Lors de la fouille d'un des passagers, ils ont découvert qu'il était en possession de drogues. Suite à la détection de plusieurs éléments supposant un trafic de stupéfiants, les PUMAS ont perquisitionné le domicile de l'individu suspecté et ont saisi plus de 250 grammes de cocaïne et 2889 euros. 

  • Saisie de 52 grammes de cannabis par les équipes du Département de la Circulation

Le Département de la Circulation a confisqué 52 grammes de cannabis lors du contrôle d'un cycliste qui faisait usage de son GSM. 

  • Saisie de 3 boulettes de cocaïne, 2 pacsons de cannabis, 1560 euros et de 2 GSM par le GASP (Groupe d’Appui Spécialisé Proactif)

Une équipe GASP a procédé à une arrestation administrative pour ivresse publique. Suite à la fouille de l'individu et de son véhicule, les policiers ont saisi 3 boulettes de cocaïne, 2 pacsons de cannabis, 1560 euros et 2 GSM. 

  • Saisie de 24.000 euros, d’1kg300 de cocaïne, de 30g d’héroïne, 4 voitures  et plusieurs objets de valeur par notre Service d'Enquête et de Recherche, section  STUP

Après plusieurs mois d'enquête, le Service d'Enquête et de Recherche, section  STUP de la zone de police de Mons-Quevy, appuyé par les Unités d'Assistance spécialisée et des membres de plusieurs autres zones de police du pays, ont démantelé une organisation criminelle active dans la vente de cocaïne, basé sur un système de centre d'appel téléphonique. Une fois la communication et la commande passées, des livreurs étaient dépêchés pour finaliser la transaction en produits stupéfiants.
L'opération a permis de saisir entre autres 24.000 euros en liquide, 1 Kg 300 de cocaïne, 30 Gr d'héroïne, quatre voitures et plusieurs objets de valeurs.Tous les suspects recherchés ont été interpellés, l'enquête suit son cours et le dossier est à l’instruction. 

  • Saisie de 460 euros, 7 grammes de cannabis, 4 GSM et 3 armes prohibées par une équipe du Département de la Circulation et une équipe de sécurisation issue du Département de l’Intervention

Une équipe du Département de la Circulation en patrouille sur le territoire de la Zone de Police procède au contrôle d’un véhicule ayant commis une infraction. Lors de celui-ci, une forte odeur de cannabis émane de l’habitacle. Avec l’appui d’une équipe de sécurisation, ils réalisent les différents devoirs nécessaires dont notamment la fouille du véhicule ainsi que de ses occupants. Seront découverts et saisis : 460 euros, 7g de cannabis, 4 GSM et 4 armes prohibées. Ces résultats sont une belle illustration du fait que l’ensemble des Départements et Services de la zone de police travaillent de concert au plan d’action deal de rue que ce soit lors de patrouilles, de contrôles routiers ou d’opérations de plus grande envergure. Ces diverses actions et opérations visent à juguler la problématique du deal de rue afin d'éviter le risque d'être confronté, dans le futur, à des situations similaires que connaissent certaines grandes villes du pays. Ce plan intégré permet une approche globale de la problématique du deal de rue et ainsi de contribuer de façon optimale à la tranquillité, à la qualité de vie et à la sécurité des différents quartiers.


ZPMonsQuevy 21 octobre, 2024
Partager cet article
La Zone de Police Mons-Quévy lutte contre les stationnements anarchiques